jeudi 8 octobre 2015

Péché mignon télévisuel #1

Mon dernier péché mignon télévisuel en date est encore relativement bien caché, c'est à dire que je me suis bien gardée de crier sous les toits que je ne manquais jamais mon replay hebdomadaire de... Un jour un destin !

Je suis tout à fait sérieuse, je suis devenue accro, comme je le serais d'une série,  à cette émission qui retrace les destins exceptionnels... d'un tas de gens exceptionnels. (Non ne dis rien, je sais qu'avec des phrases pareilles tu vois là mon potentiel pour teaser des programmes tv mieux que personne). C'est que je dois dès maintenant préciser lecteur que je représentais déjà moi-même un terreau bien fertile, du fait de mon penchant pour l'admiration à outrance, les rêves de gloires et mon goût pour les mélodrames, j'étais comme qui dirait, oui l'ami, prédisposée. 

C'est donc au bout du premier Un jour un destin, consacré à Ségolène Royal, quand je jetai un oeil à la liste de vidéos suivantes suggérées (des épisodes d'Un jour un destin en veux-tu en-voilà), que je sus que cet été j'allais me trouver une nouvelle passion tv. Passion que je n'aurais pas forcément envie de totalement assumer, mais qui allait par contre volontiers devenir mon petit plaisir coupable solo. Notamment pour les jours où les perspectives à l'extérieur de mon nid douillet ne me paraissent bizarrement plus faire le poids face à 2h d'émission sur la fascinante histoire d'amour de Mireille Darc et Alain Delon, ou bien sur la tournure surprenante qu'a pris la vie de Brigitte Bardot (la femme belle à se damner, à qui l'on a fait la cour en arrosant sa propriété de pétales de roses du haut d'un hélicoptère, mais qui à cette vie de célébrité, au monde de la jet set, et même à la famille qu'elle avait un temps fondée, a préféré la compagnie des animaux. Au point également de mettre l'essentiel de son capital et de son patrimoine au service de cette cause. Chacun porte le regard qu'il veut sur cet exemple de vie, toujours est-il que je trouve passionnant d'écouter et de voir quelqu'un raconter cela. Et donc de l'apprendre. Juste pour moi. Fin de la gigantesque parenthèse.)

Donc j'ai bien conscience de m'offrir comme cible parfaite aux producteurs de l'émission, très sensible que je suis à toute la dimension dramatique et sensationnelle qui en ressort. Oui car, que voulez-vous, j'aime qu'on me présente la vie exceptionnelle des gens, car j'aime croire qu'on peut tous en mener une, et ma foi, je n'ai franchement pas la moindre envie de changer cette naïveté en moi. Au contraire, en fait, s'il fallait résumer dans un langage bien courant : toute l'explication de la magie qu'opère Un jour un destin en moi réside dans le simple fait que tout bonnement "ça m'envoie du rêve". Et comme le rêve c'est encore plus chouette partagé, BIM voilà la source vers laquelle tu dois te diriger si comme moi, t'aimes un peu les petites émotions et la vie des gens inspirants : http://www.france2.fr/emissions/un-jour-un-destin

Mais avec modération quand même tout ça, parce qu'on n'oublie pas ces sages paroles : soyons tou.t.e.s le héros de notre propre vie. 

Bonus traduction et développement du raisonnement : ça veut même dire, je vous le donne en mille, "ne soyons pas la personne qui regarde la vie de quelqu'un dans Un jour un destin, soyons la personne qui sera racontée dans Un jour un destin !" Une bien belle morale pour conclure, ma foi.

2 commentaires:

  1. Il n'y a pas de honte, c'est plutot une belle émission et qui prouve que tu es curieuse :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une remarque qui m'enchante alors ! J'en déduis que tu aimes aussi ;)

    RépondreSupprimer