mercredi 7 octobre 2015

Cinémanniversaire #1

Il y a quelques semaines l'on pouvait célébrer les vingt ans d'un film culte, un incontournable des genres drame et romance, j'ai nommé The Bridges of Madison County, ce qui a donné en VF : Sur la route de Madison, film réalisé par Clint Eastwood.




Sorti en France le 6 septembre 1995, il est l'adaptation cinématographique du best seller de Robert James Waller paru sous le même titre en 1992.

Je choisis de vous citer ici le synopsis donné par Allociné car celui-ci au moins conserve un peu de suspense, contrairement à d'autres résumés de 3 lignes qui semblent déjà vous en dire trop. (En effet j'ai bien l'espoir de donner envie à certains de le voir alors n'hésitez pas, faites-le, avec tous mes encouragements. Et ma satisfaction d'avoir transmis quelque chose de bien, comme l'ingrédient secret d'une recette familiale de tiramisu au succès exceptionnel, par exemple. Je dis ça à tout hasard, ne pensez même pas à me questionner sur l'ingrédient en question. Je ne vois pas de quoi vous parlez.) Synopsis, donc :
 

Michael Johnson et sa soeur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage. 



(Je n'appose même pas ici la bande-annonce parce qu'après l'avoir vérifiée j'estime également qu'elle dévoile trop de scènes du film, libre à vous d'aller la visionner ou non.)

Dès les premières minutes, on aime l'atmosphère, la nostalgie ressentie dès que l'on est plongé dans le décor : les champs, la maison, et le fameux pont. La présence et la sincérité du jeu de Meryl Streep, comme toujours, servent à merveille l'histoire. Clint Eastwood, en face, et derrière la caméra, incarne avec la même justesse le passionnant Robert Kincaid. Une histoire qui conserve à travers les années une intensité intacte, et l'émotion y est toujours au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire